Intempor' Elle par Jessie Servant

Entrepreneure consciente

Unité et Harmonisation des corps - Gestion du stress et des émotions - Santé Natur'Elle

Atelier

"Frères et soeurs sans rivalités"

COMMENT GERER LES DISPUTES ENTRE NOS OU LES ENFANTS ?

COMMENT LES AIDER A SORTIR DES SCHEMAS DANS LESQUELS ILS S'ENFERMENT SANS Y LAISSER LA RAISON?

"C'est à moi!"
"Non! à moi!"
"Il m'a frappé!"
"C'est pas vrai! Je ne l'ai jamais touché"
"C'est toujours elle que tu protèges!"...

Les disputes, les taquineries, les bagarres, les insultes, sont le lot quotidien lorsque l’on a plusieurs enfants. 

Pour autant, est-ce vraiment le prix à payer quand les parents décident d’élever plus d’un enfant? 

Cela ne devrait pas être le cas. Et ici l’approche Faber Mazlish sur le thème « Frères et soeurs sans rivalités » fait une nouvelle fois ses preuves et vient soutenir les parents en cas de conflits. Cette méthode peut également être utilisée dans d’autres situations même lorsqu’il ne s’agit pas de fratrie. Elle amène l’adulte à :

Aider les enfants à exprimer leurs sentiments envers les autres sans faire de tort,

Etre juste avec chacun sans pour autant donner équitablement,

Promouvoir la coopération plutôt que la compétition,

Aider les « attaquants » et les « attaqués » à sortir de ces schémas limitants,

Réduire la colère et motiver les enfants en conflit à trouver des solutions à leurs problèmes.

 

Comment gérer les disputes dans la fratrie selon Faber et Mazlish

Roseline Roy présente ici une habileté Faber Mazlish très efficace en matière de gestion d’un différend entre deux enfants : la résolution de problème.

Au lieu de m'inquiéter et de vouloir que mes fils deviennent amis, j'ai cherché à leur transmettre les attitudes et compétences nécessaires à toute relation affective. Je voulais qu'ils soient capables de dépasser la réflexion "qui a raison et qui a tort" et qu'ils apprennent à vraiment s'écouter l'un l'autre en respectant leurs différences, en trouvant des façons de résoudre leurs problèmes

Adèle Faber et Elaine Mazlish

Ateliers de parents et professionnels liés à l'enfance

Lieu indiqué sur inscription ou groupe organisé en ligne

Les ateliers Faber-Mazlish sont des rencontres pour adultes pendant lesquels tu feras des exercices pratiques et des jeux de rôles sur des cas concrets du quotidien. Faber-Mazlish est une approche qui accompagne l’adulte dans son rôle de parent ou de professionnel accompagnant. Elle est basée sur la communication harmonieuse et permet de développer l’estime de soi chez l’enfant. Je te propose des ateliers interactifs sur trois thématiques : – Parler pour que les enfants/ados écoutent, écouter pour que les enfants/ados parlent, – Frères et sœurs sans rivalités, – Parler pour que les enfants/ados apprennent à la maison et à l’école.

L'heure du conte

Médiathèque, Ecole

Pour sensibiliser les enfants à la communication harmonieuse et les aider à trouver l’inspiration afin de faire des compromis au lieu d’utiliser la violence ou les injures, Adele Faber et Elaine Mazlish ont écrit deux contes. Ils racontent l’histoire de deux petits extra-terrestres, les Blipoux, venus sur Terre pour aider Bastien à régler ses problèmes. Afin d’éviter les disputes avec les personnes qu’il aime ou dans le but de se faire de nouveaux amis lorsqu’il doit changer d’école, les Blipoux vont suggérer à Bastien d’autres solutions et ainsi apprendre à gérer ses difficultés et à mieux appréhender ses problèmes. Au travers de ces contes, grâce à des scènes de vie du quotidien qui nous sont à tous familières, les enfants apprennent des habiletés de communication bienveillante qui leur seront utiles pour longtemps !

Rencontres - Echanges

Ecole, Médiathèque, Café associatif...

Afin de vous faire découvrir plus en détail la méthode Faber/Mazlish, j’organise des rencontres sur les 3 thèmes suivants : – Parler pour que les enfants/ados écoutent, écouter pour que les enfants/ados parlent, – Frères et sœurs sans rivalités, – Parler pour que les enfants/ados apprennent à la maison et à l’école.

Ateliers professionnels

Ateliers professionnels Sur votre lieu de travail

Tu es responsable d’un centre social, une association éducative ou de loisirs, une école, une crèche, une entreprise…, tu es intéressé.e par la méthode de communication bienveillante et de construction de l’estime de soi de l’enfant développée par Faber et Mazlish et tu désires faire bénéficier le personnel accompagnant de cette formation? Je te propose trois axes de développement selon les ateliers Faber et Mazlish : – « Parler pour que les enfants/ados écoutent, écouter pour que les enfants/ados parlent », – « Frères et sœurs sans rivalités », – « Parler pour que les enfants/ados apprennent à la maison et à l’école » pour les enseignants et professionnels de l’éducation. » ​

Présentation de Roseline Roy, ambassadrice francophone Faber et Mazlish

Frères et soeurs sans rivalités